Écouter et tisser


 Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas écrit depuis longtemps sur ce blog. 

D'autres travaux, préoccupations, priorités.. et aucun sujet que j'arrivais à aborder de la façon souhaitée.

Je reprends  mon clavier pour parler d'un sujet que j'évoque tous les ans en coaching : choisir en début d'année, le mot ou la phrase qui va donner l'orientation à mon année. J'organise des ateliers toujours très enthousiastes sur le sujet avec mes clients, et je fais aussi l'exercice pour moi.
Cette année, après "Confiance" et "Paix" les années précédentes, j'ai choisi "Écouter et Tisser" (oui, je ne suis pas arrivée à me concentrer sur un seul mot).

Écouter: l'idée est d'être à l'écoute de mes besoins et de mes envies d'une part, afin d'être vraiment là où j'ai envie d'être et avec qui j'ai envie d'être. La vie est trop courte pour ne pas suivre ses besoins et envies, et mes expériences professionnelles en début d'année m'ont confirmée dans mes choix. D'autre part "Écouter" signifie aussi être à l'écoute de l'Autre. Écouter mon enfant, une amie, un parent quand ils me parlent, être réellement là avec eux, leur rendre cette politesse. Même si mon téléphone m'envoie des notifications, même si mes préoccupations sont ailleurs. Le temps que les autres nous accordent, et le temps que l'on accorde aux autres est précieux. Je me suis donné cet objectif car je me suis rendue compte que je n'étais pas toujours "présente" aux autres.  

En 1942, Simone Weil parlant de l’attention : « il y a quelque chose en dans notre âme qui répugne à l'attention véritable beaucoup plus que le corps ne répugne à la fatigue » , notamment dans l'attention à l'autre. C'est un véritable travail, une prise de conscience. Cela ne va pas de soi, mais j'essaye de m'y atteler chaque jour.



Tisser: parce que j'aime toujours avoir des projets en cours (et que j'aime les tissus, les textiles ;-), l'idée de tisser mes projets me plait. Assembler les fils, les couleurs, reprendre, défaire, refaire et...donner forme, petit à petit. Chaque jour plus ou moins un rang et la forme apparaitra.  Et la métaphore peut être autre que je tissage: poser des briques, tricoter, faire des petits pas... Et puis tisser c'est aussi en ce début d'année pour moi reprendre la danse : alors oui, au début la reprise n'est pas terrible ! mais quel plaisir de voir se tisser de tous petits progrès après chaque séance. 

Ces 2 notions ne me quitteront pas cette année. J'y reviendrais régulièrement.




Commentaires

Articles les plus consultés