Le sourire derrière le masque

*


Il y a quelques semaines, je réintégrais ma maison en région parisienne, après 5 ans d’absence.
Nous sortions du confinement, et je sortais masquée au supermarché. Et là, entre les rayons, j’entends  « Dominique ? ».
Cet épisode s’est depuis reproduit plusieurs fois, et c'est toujours avec le même plaisir que j'ai retrouvé des personnes avec qui j’ai partagé, il y a bien longtemps, des sorties d’écoles, fêtes des voisins ou cours de danse.


Une voisine, que je n'avais pas vue depuis 5 ans me reconnait, me sourit derrière son masque, je lui rends le sourire. Heureuse de la retrouver, d’avoir des nouvelles, et d’envisager de nous revoir bientôt autour d’un café.
Ce qui m’a surprise, c’est que nous nous soyons reconnu(e)s, par ce que le masque laissait apparaître de nos visages, nos yeux, une allure.
Ce que je retiens et que j’avais déjà remarqué depuis le confinement et le port du masque, c’est que le sourire, la joie, peuvent se voir, même masqué. Au début je tâtonnais, et voyais bien que les regards s’interrogeaient. Est-il souriant, méfiant, joyeux, triste…? Et puis, on s’est habitué je crois, en développant un sens de l’observation différent. 

De retour de Californie, j’avais (du moins aussi souvent que possible) adopté le sourire. Les californiens – en tous cas, dans le nord, la région où j’ai vécu -  se sourient facilement.  Partout, dans les magasins, au bureau, dans la rue, les cafés ou les sentiers de randonnée, il n'est pas rare de croiser des sourires.  En tant que parisien, on trouve cela un peu niais ou hypocrite au début, mais on se rend vite compte que c’est bien agréable au quotidien. 
Mes cours de psychologie positive (1) m’ont appris que le sourire avait de nombreux bénéfices : le sourire envoie au cerveau (par la libération d’hormones du bonheur : ocytocine, endorphines, sérotonine, dopamine) des informations qui permettent de se sentir bien, de réduire le stress, d'avoir de meilleures interactions sociales, de diminuer l’agressivité et même de baisser la tension artérielle et renforcer le système immunitaire. 
De nombreuses études l’on démontré, notamment une étude réalisée par l’Université de Berkeley en Californie sur une trentaine d’étudiants. Elle a permis de faire une corrélation entre le sourire des étudiants dans le yearbook (*) de leur université et leur réussite, leurs accomplissements et bonheur des années après. (2) Les étudiants souriants du yearbook réussissaient mieux que les autres. 
Pour le Daila-Lama (3), le sourire «sincère»  n’entre pas directement dans notre sphère intime, ne s’adresse pas à qui nous sommes, mais à ce qu’il y a d’universel en nous : «Un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté». Pas mal ça, dans notre monde actuel bien secoué !
Si le sourire est bon pour soi, il l’est, bien évidemment pour ceux qui le reçoivent (à priori). Une chronique récente de Christophe André sur France Inter (4) a attiré mon attention dans ce sens. Pour Christophe André, nous devons recevoir chaque jour nos « nutriments d’affection » (la reconnaissance, la confiance, l’accueil, l’écoute...), et le sourire de l’autre fait parti de ces « nutriments d’affection ». 
Aussi le psychiatre suggère : « n’ayez pas peur, regardez vos semblables, regardez ceux qui ont l’air tristes, et souriez leur. Vite fait, sans insister. Vous venez peut-être de leur sauver la vie, et en tous cas leur journée. »

PS : je tiens à préciser que mon intention n’a jamais été de sauver quiconque en souriant 😊

Et aussi: parce qu'on peut ne pas être d'accord, et qu'on a évidemment le droit de ne pas sourire, et de trouver qu'un sourire forcé est une grimace ou un rictus, je conseille la lecture de ce petit article :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/anti-manuel-de-philosophie-1437-anti-manuel-de-philosophie-la-force-du-sourire-ou-le-sourire-force


(*) Un yearbook est un livre publié chaque année par les écoles et universités aux Etat-Unis, il relate des informations et des évènements qui se sont déroulés pendant l’année scolaire, et montre les photos de tous les étudiants par classes.   
(2) Ted Talk : le pouvoir caché du sourire

(3) Daila- Lama Sagesse ancienne et monde moderne (Le Livre de Poche).
(4) https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-23-juin-2020 (à écouter à peu près au 3/4 de l'émission)

"Sourire" de Claude Nougaro:



*Photo prise dans le Design District à Miami 

Commentaires

Articles les plus consultés