Mes petites pépites (à 10 jours de confinement)




Nous n'avons pas le choix. Nous ne devons pas sortir. Ou juste pour des choses absolument nécéssaire, s travailler, ou pour s'aérer l'espace d'une heure, à moins d'un kilomètre, et avec notre papier de dérogation,  ou pour travailler. 
Nous sommes confinés. Une situation inimaginable, seulement digne d'un film de science fiction il y a encore peu de temps. 
Comme dans mon précédent post, je soutiens tous ceux qui sont au front de cette lutte, tous ceux pour qui la situation est si difficile aujourd'hui.  Parce qu'ils doivent travailler dans des situations épouvantables, parce qu'ils sont en train de perdre leur entreprise, leur job, parce que leur confinement se fait dans un environnement exigu, tendu..
Mais ce n'est pas sur ce sujet que j'ai envie d'écrire aujourd'hui. 
Heureusement, il y a l'humour, les gens qui applaudissent le soir, les copains et la famille au téléphone, Skype, WhatsApp, Zoom FaceTime etc..
Alors voilà plus lèger aujourd'hui : je voulais partager mes petites pépites de choses à faire à la maison quand on est confiné. Du sport, de la danse, de la méditation, de la musique, de l'art, des films..et des conseils pour soulager ses yeux quand on passe tant de temps sur les écrans (Ça aussi, c'est important !)
Alors est-ce le rôle d'un coach de publier ce genre de chose ? Je répondrais que là je ne suis pas coach, je suis une confinée comme les autres qui a juste envie de partager des choses qui peuvent faire du bien. 
Et vous, quelles sont vos jolies pépites cette semaine  ? 

Réduire la fatigue oculaire due aux Ecrans
Mon amie Nathalie est orthoptiste et a développé un programme (Coach for eyes) pour lutter contre la fatigue visuelle. Nous et nos enfants passons en cette période de confinement parfois énormément de temps devant nos écrans et il est bon d’être aussi attentifs à nos yeux) :
Des poèmes,  pour les enfants ou les grands, le plaisir et/ou pour travailler sa mémoire …

Des cours sur l’art  (des potcast, de bons articles aussi sur le site Connaissance des Arts)
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/confines-mais-cultives-4-mooc-sur-lart-pour-soccuper-11135450/?fbclid=IwAR3q9q-wZctMfM9_bsE-ZrWrNyYrl8GO6Y7WI47K09jx0pdztcX-9sU9OCM

Des classes de  ballet en zoom avec le  NY théâtre ballet

Encore de la danse :

Parce que selon Nietzsche (dans Ainsi parlait Zarathoustra) "l’on estime perdue toute journée où l’on n’aura pas dansé au moins une fois. »,
Nadia Vadori-Gauthier, a lancé en 2015 son projet  danser une minute par jour. 
J'adore l'idée. Seul(e), avec les enfants ou en video avec les copines. 

http://www.uneminutededanseparjour.com

De l’Opéra avec les retransmissions de l’Opéra de Paris
https://www.operadeparis.fr/en/

 Des grands classiques du cinéma gratuits :

Des cours de philo par Luc Ferry 
Un format court sur Instagram, 10mn. Super, et pas seulement pour préparer un bac philo !

Un Mooc pour apprendre la botanique :

quand on a pas de jardin sous la main, c'est pas mal, non ? 
https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=12&fbclid=IwAR2pXILr4-lF3A7_Dv59SFOMYC31dCyIGx08RzFfQRDMJ0wVMMZhXptCe_I


Toujours la nature avec un Mooc sur la permaculture avec les Colibris:

https://colibris-universite.org/formation/mooc-conception-en-permaculture-2

Et toujours des Moocs gratuits ou payants, (en anglais) certifiés ou non,  pour apprendre plein de trucs sur :
https://www.edx.org

Les vidéos d’une chouette coach sportive (réalisées avant d’être confinée) :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=DTZHTklneQc&feature=emb_logo

La playlist d’une topissime prof de danse sur Spotify : Carla Escoda Ballet to the people, j’adore. Et après tout, on peut faire n’importe quelle gym sue sa playlist. 

De la méditation en Français : oui, il y a plein d’applications de vidéos pour méditer : Petit Bambou, Calm, Insight Timer etc.. et après tout, quand on a l’habitude, il suffit de se préparer une playlist de ses morceaux préférés et de programmer la durée. Mais quand on a besoin d’une méditation guidée, ou que l’on débute, j’aime bien celle-ci de Christophe André 

Du Qi Gong : parfait je trouve par les temps qui courent, pour le corps, le souffle et l’esprit. Plein de vidéos pour soulager les tensions, la beauté du visage …
https://www.youtube.com/channel/UCdEiJ58H2dDcu6VqaIKg-Qg

Pour les plus jeunes:

Les éditions Playbac (que j'adorais quand mes enfants étaient petits) offrent gratuitement les contenus du Petit Quoti, Mon Quotidien et l'Actu
https://www.playbacpresse.fr

Et je salue l'audiovisuel public  français, ils font un super boulot en ce moment
En particulier : France Inter le matin et l'émission "grand bien vous fasse", interviewe des philosophes, artistes, écrivains, psy. "La soirée pyjama" où  France Inter propose des concerts le soir est aussi une belle initiative. J'aime aussi les podcast de France Culture, plein de sujets super intéressants.




Commentaires

Articles les plus consultés