Les bienfaits de la gratitude


Aujourd'hui nos amis américains fêtent Thanksgiving, journée d'action de grâce ou littéralement journée pour donner des remerciements. Je ne reviendrais pas sur le contexte historique (contestable) de cette fête si importante pour des millions de personnes ni sur le bilan carbone de cette période, ce n'est pas mon sujet aujourd'hui et c'est une fête que j'aime particulièrement.
C'est à cette occasion que familles et amis se retrouvent  autour de la fameuse dinde et font un tour de table pour exprimer ce pouquoi ils ont de la gratitude. On remercie ses hôtes, sa famille, la santé, le repas...

C'est l'opportunité pour moi de rappeler les bienfaits de la gratitude : remercier fait du bien, et c'est prouvé scientifiquement. 
Le GGSC* de l'Université de Berkeley, Martin E. P. Seligman de l'Université de Pennsylvanie,  Sonia Lyobomirsky de l'Université de californie Riverside ont réalisé de nombreuses études sur le sujet qui démontrent qu'éprouver ou démontrer de la gratitude :
Permet de se détacher d'émotions toxiques
Produit des effets positifs durables pour le cerveau 
Permet de réduire le stress
Aide à être plus connecté aux autres et à ce qui nous entoure, plus attentif,
permet d'avoir moins de regrets et de ruminations...

Et la bonne nouvelle c'est que cela s'apprend !

Il n'y a pas d'age pour s'exercer à la gratitude, mais il ne suffit pas de pratiquer uniquement ce dernier jeudi de novembre, les bienfaits demandent une pratique régulière.

Quelles pratiques ?
A chacun de trouver celle qui lui convient:  
Tenir un journal de gratitude où l'on écrit chaque jour un deux ou plusieurs sujets qui nous donnent envie de "remercier". 
Ecrire une lettre de gratitude, même si on ne l'envoie pas, 
Remarquer chaque jour autour de soi, sur son trajet une chose que l'on a envie de remercier: un enfant pour sa bonne humeur, un café avec un ami, les couleurs d'automne que l'on a pris le temps d'observer, une pratique sportive, un nouveau morceau de musique que l'on a pris le temps d'écouter, une douche chaude ...

La psychologie positive propose aussi tout un tas d'exercice intéressants à pratiquer*** et qui ont fait leurs preuves. 

Alors qu'est ce qui vous fait avoir de la gratitude aujourd'hui ?





*https://greatergood.berkeley.edu
**https://sonjalyubomirsky.com/about-sonja-lyubomirsky/
***https://positivepsychology.com/gratitude-exercises/
 

 

Commentaires

Articles les plus consultés