If we wait until we're ready... Si nous attendons d'être prêts...

« If we wait until we're ready, we'll be waiting for the rest of our lives.”* (Lemony Snicket)

Voilà, je suis coach, formée au coaching, j’attends juste le petit papier de ma certification qui devrait arriver dans quelques semaines. 
Ce métier m’attire depuis des années, un intérêt qui me vient de rencontres, de lectures et d’expériences dans les domaines de la psychologie et des sciences humaines. Ayant travaillé plusieurs années dans le marketing et le développement commercial, adopter une déontologie fondée sur l’humain est d’autant plus nécessaire. Ce parcours, des années d’expatriation aussi, m’ont poussée à entreprendre un travail personnel approfondi ainsi qu’une sérieuse formation.  C’est chose faite.

Mais il y a toujours cette petite voix qui me souffle à l’oreille : « Oh ! Pas sûr que tu sois prête ! Allez, encore une formation, un stage…et ce livre que tu dois lire… et il y a un coach qui propose déjà ça…il te manque encore ceci et cela… » 
A l’entendre, je devrais passer plusieurs doctorats en psychologie, business et marketing !
Vous la connaissez aussi cette petite voix qui vous suit partout ? Celle qui a peur pour vous, celle qui veut vous maintenir dans votre zone de « confort » pour qu’il ne vous arrive rien (de mal) ? Celle qui vous empêche d’agir ?
Alors enfin, j’ai décidé de lui répondre que oui, un coach doit se former en permanence, et cela me va bien : j’adore apprendre ! Mais ça y est je me lance, je suis capable, j’ai plein de choses à offrir,  je suis compétente et même si l’on est jamais tout à fait prêt,  je ne veux pas attendre le reste de ma vie.

Et comme j’ai débuté ce post par une citation, permettez-moi de la terminer par une autre d’un personnage un peu plus connu :
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » (A. Einstein)

* « Si nous attendons d’être prêts, nous attendrons jusqu’au restants de nos jours »

Commentaires

  1. Bravo, Dominique, pour ce premier post d’introduction très authentique, et pertinent, avec lequel je suis en complète résonance !

    Et oui, cette petite voix, nous suit partout, quel que soit l’âge, et l’initiative que nous prenons...
    Ce sont les “growth pains”, que l’on ressent lorsque l’on veut évoluer, sortir de son petit confort, oser...

    J’applaudis d’autant plus ton courage d’avoir été jusqu’au bout en suivant cette formation qui te tenais à coeur,
    et d'avoir gradué avec les félicitations du Président ! Le changement n’est pas facile, mais tu as pris ton courage
    à deux mains !

    Une chose dont je suis absolument certaine, c’est que tes clients ont une chance incroyable, car ils seront entre les mains
    d’une coach très talentueuse, qui va les guider admirablement, avec beaucoup de douceur, et de bienveillance, vers la voie
    qui leur correspondra parfaitement.

    Bravo ! Fonce ! Il y a beaucoup de travail dans ton domaine, tu vas aider à faire une différence dans la vie des autres.
    C’est une noble cause ! Félicitations !
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence pour ta bienveillance et tes encouragements. Cela me touche beaucoup, j'applaudis en retour ta sensibilité et ta créativité que tu exprime à travers la photographie et le yoga...et plein d'autres choses encore.

      Supprimer
  2. Chère Dominique, je confirme le commentaire précédent dans ton aptitude à l'écoute bienveillante et à un coaching de qualité. Ta posture est très belle comme ta détermination à la validation de la certification et je sais comme tous ceux qui ont suivi ce chemin à nos côtés, qu'il en faut beaucoup!
    Je te souhaite toute la réussite dont je te sais capable et je t'embrasse.
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia ! Tu t'es lancée toi aussi après notre formation, bravo ! Professionnelle, bienveillante et déterminée, je suis certaine que tu es partie pour accomplir de belles choses en tant que coach !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés