Chaque jour une (petite) dose d’émerveillement


 

Ceux qui me connaissent savent que je m’intéresse particulièrement à la psychologie positive, et aux travaux réalisés par le GGSC* de l’Université de Berkeley (Californie). Des travaux scientifiques sur ce qui rend les gens heureux,  les ont conduit sur plusieurs pistes, et celle des émotions de l’émerveillement, ou de l’admiration ("awe" en anglais) sont particulièrement intéressantes.

De nombreux articles, conférences et podcast*ont été publiés à ce sujet que je ne saurais résumer en quelques lignes, mais ce qui ressort des bienfaits de l’émerveillement c’est qu’il :

serait bon pour la santé et notre  système immunitaire et notre système nerveux,

permet l’humilité,

permet d'être moins centré sur soi,

permet de sortir du matérialisme,

de retrouver du sens,

de diminuer le stress,

d’offrir d’autres perspectives,

d’éveiller la curiosité,

de stimuler la créativité,

de stimuler notre désir d’exploration et parfois d’apprentissage.

 

Les sources d’émerveillement ou d’admiration sont nombreuses. Ce peut être un paysage, un phénomène naturel, la nature, une personne, une œuvre d’art, une architecture, un geste, une action, une performance sportive…

Et il n’est pas besoin de partir à la montagne, ou d’aller voir les Pyramides d’Egypte. L’émerveillement est gratuit et si l’on est curieux et attentif, il peut se trouver en bas de chez soi, dans un détail qui nous avait échappé, ou dans un morceau de musique que l’on écoute.  Bien sûr, il y a des degrés d’émerveillement différents, mais même une petite dose d’émerveillement a de grands bienfaits.
Dernièrement, le GGSC suggérait un exercice qui me plait bien : prendre chaque jour pendant quelques semaines, une photo d’un détail de la nature que nous avons particulièrement remarqué. Cet exercice éveille notre curiosité, notre créativité et notre sens de l’observation. Peut-être de l’émerveillement.
Je crois que ça vaut la peine d’essayer, seul ou pourquoi pas en famille. Je viens de le proposer à des clients, résultat dans quelques semaines.

Dostoïevski (je ne fais pas exprès dans cette période de tension internationale, de citer un auteur Russe, où alors c’est un acte manqué ;-) dans l’Idiot faisait dire à l’un de ses personnages « La beauté sauvera le monde ». Sans avoir l’ambition de « sauver le monde », une petite dose d’émerveillement quotidien sera un bon début pour s’ouvrir au monde qui nous entoure.

Et vous, quelle est votre dernière source d’émerveillement ?

*https://greatergood.berkeley.edu/podcasts/item/benefits_of_nature_photography_tejal_rao

Commentaires

Articles les plus consultés