Créativité , vous avez dit créativité ?


 



Créativité , vous avez dit créativité ? (Ou pourquoi j'ai changé le nom de mon entreprise).

Voilà deux années que j’exerce le métier de coach, et il m’apparaît chaque jour un peu plus l’évidence, l’importance et la présence de la créativité dans l’accompagnement des personnes en coaching personnel ou professionnel.


Créativité de ma part  pour inventer et mettre en place des ateliers ou pour – à l’aide de techniques éprouvées - travailler sur des questions ou des exercices avec mon client.

Mais c’est ici surtout la créativité des personnes accompagnées qui m’intéresse.

La personne accompagnée en coaching a un objectif, dont les contours sont parfois encore flous, parfois avec un blocage pour avancer dans une problématique personnelle ou professionnelle. Il peut alors s’agir  d’un blocage créatif. 

Je suis convaincue que nous sommes tous créatifs, mais nous l’avons souvent oublié,  et cette créativité ne demande alors qu’à s’éveiller.

(Re)devenir créatif, c’est avec les contraintes qui sont les nôtres (et nous partageons en ce moment beaucoup de contraintes), inventer un nouveau chapitre qui nous va bien, se lancer dans un nouveau projet, trouver le moyen d’améliorer des relations difficiles, trouver sa voix et sa voie,  inventer une expatriation enrichissante, une « impatriation »  sereine.

Etre créatif ce n’est pas nécessairement peindre une toile, inventer une musique, un vêtement ou une danse.. . Etre créatif, cela peut être changer de chemin en rentrant du travail (bon , d’accord, on ne rentre pas beaucoup du travail en ce moment) et découvrir de nouveaux lieux, tenter une nouvelle recette de cuisine, mettre en place de petits rituels qui font du bien, partir à la découverte de cet  artisan local dont on nous a parlé...

Créer, c’est aussi s’engager vis à vis de soi-même. S’engager à faire, à passer à l’action, à agir dans une direction qui corresponde à nos valeurs. 

Créer c’est exprimer sa singularité. Oui, cela demande du travail, des efforts, cela demande que l’on s’expose, que l'on expose sa vulnérabilité. Oui cela conduit parfois à des échecs. Des échecs dont on apprend.

 La créativité est comme un muscle qui se travaille.

La créativité a plein d’atoûts, je ne les listerais pas tous ici, mais dans le monde complexe que nous vivons aujourd’hui, elle

nous offre la possibilité de faire des choix, de s’approprier notre vie,

nous permet de nous affirmer et de nous exprimer

nous permet de s’avoir nous adapter plus facilement à des situation nouvelles

Enfin, pour ma part, je pense qu’elle rend la vie plus belle.

Alors, êtes-vous prêts à exprimer votre créativité ? 


Pour des coachings en "one to one" ou être informé des prochains ateliers de coaching créatif:

Dominique.rinaldi@yahoo.com



            « L’imagination créatrice constitue notre originalité d’humains. De l’invention du feu à cette des antibiotiques, nous lui devons notre survie. » Gaston Bachelard (philosophe)

            « La créativité est la capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète » Jean Cottraux psychiatre, psychothérapeute)

            « Une création, c’est un tableau, un jardin, une coiffure, une symphonie, une sculpture ou même un plat » Donald W.Winnicott (pédiatre, psychanaliste)









Commentaires

Articles les plus consultés