« Il faut savoir allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté »


« Il faut savoir allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté »  Romain Rolland
Que dire sur la situation que nous vivons quasiment tous sur cette planète, qui n’ait déjà été dit ? Les medias ne parlent que de cela, le Covid-19 est dans toutes nos conversations, partout et tout le temps, qu’elles soient dans notre foyer ou par téléphone, vidéo etc…  Nous vivons  un moment exceptionnel, unique dans notre histoire. Une période dont nous ne sortirons pas inchangés. Une période qui va nous transformer, transformer notre monde, c’est certain.   Et j’espère que ce sera pour le meilleur. Nous vivons une période qui je crois nous fait prendre conscience d’une mondialisation excessive, d’une pollution délétère, du rythme infernal de nos sociétés.
En attendant, nous devons nous adapter à une situation dont nous ne connaissons pas la durée. Nous adapter à vivre confinés, parfois dans des situations difficiles. A vivre pour certain sans revenus, avec peu de réserves. 
J’applaudis, comme nous tous, le travail des personnels soignants, sans trop savoir comment les soutenir autrement qu’en respectant les règles de confinement. Je pense aussi à tous ceux qui continuent à travailler pour soutenir le pays, je pense aux caissières des supermarchés, aux policiers, aux marchands de fruits et légumes de mon marché, aux transporteurs, aux chefs d’entreprise qui se battent pour trouver des solutions…et j’en oublie tant.
Et toutes ces petites choses comme embrasser mes parents devenus âgés, aller voir mes enfants de l'autre côté de l'Atlantique, prendre un verre en terrasse avec mes amis... me manquent déjà, terriblement. 
« Il faut savoir allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté » 
Cette citation de Romain Rolland illustre bien mon état d’esprit. Je suis adepte de la psychologie positive, et ce n’est pas je crois contradictoire avec cette citation. La psychologie positive ne pousse pas à un optimisme béa. Notre raison nous pousse à constater les effets désastreux de cette pandémie et notre optimisme à être dans l’action, pour notre bien-être, pour la solidarité avec les soignants, et avec tous les citoyens et pour avoir la volonté de se préparer à demain.
Alors que peut faire un coach aujourd’hui ? 
S’il est difficile de se projeter alors que tout s’est arrêté si rapidement et que nous nous sentons parfois si vulnérables, un coach peut accompagner ses clients pour les aider à  
  • traverser des difficultés liées à l’anxiété, au stress,  
  • adopter une nouvelle organisation dans sa vie privée et professionnelle, 
  • faire face à des difficultés relationnelles dans un environnement confiné, 
  •  retrouver sa motivation, 
  • construire de nouveaux projets ou poursuivre les projets existants, 
  • Ou encore apprendre à se détacher des écrans pour des activités plus créatives. 

Vous accompagner vers un « optimisme de la volonté » et de l’action.
C’est ce que je propose. Ce n’est pas tout à fait « business as usual », mais j’ai l’habitude de travailler par téléphone ou vidéo.
Aussi, je propose :
  • pour les personnels soignants et toutes les personnes sans revenus du fait de la crise sanitaire,  des séances de coaching bénévole par vidéo* ou téléphone. 
  • pour tous les autres, des séances de coaching également par vidéo* ou téléphone, rémunérées dans la mesure de vos possibilités. 

Si être coaché vous intéresse, vous pouvez m’appeler ou prendre contact par mail, sans engagement.
Prenez bien soin de vous et de vos proches, et restez chez vous.
*Zoom, FaceTime, WhatsApp



Commentaires

Articles les plus consultés