GROWTH MINDSET vs FIXED MINDSET (Etat d’esprit de développement vs état d’esprit fixe)



Il y a quelques années, je découvrais, à travers ses ouvrages* et conférences* les travaux et théories développés par Carol Dweck, professeur de psychologie à Stanford, sur l’importance de l’état d’esprit dans la réussite  chez les enfants ou les adolescents à l’école.

Elle a identifié 2 types d’état d’esprit :

Le Growth Mindset : état d’esprit de développement et le

Fixed Mindset : état d’esprit fixe

Pour C.Dweck, la réussite vient des croyances et de l’état d’esprit que nous avons. Et la bonne nouvelle : ceux-ci ne sont pas gravés dans le marbre et peuvent être modifiés.

Ainsi devant un devoir de math compliqué, certains aimeront le challenge qu’il représente, et d’autres prendront rapidement la fuite. Cet état d’esprit peut être le fruit de notre éducation, du système éducatif et de différentes expériences qui ont agi négativement sur la confiance en soi et la croyance en sa capacité d’y arriver par l’effort.
C. Dweck recommande d’encourager non pas l’intelligence et le talent, mais les efforts, les progrès, les stratégies, la persévérance, la curiosité et l’engagement pour accomplir un travail.

L’imagerie cérébrale a montré une activité électrique abondante chez les individus dans un état d’esprit de développement, lorsqu’ils réalisaient une tâche qui demandait des efforts. Et que ces efforts récurrents créent de nouvelles connections entre les neurones, ce qui permet des apprentissages de plus en plus aisés.

Ainsi, ces travaux,  réalisés auprès de dizaine de milliers d’élèves ont démontré que des élèves, encouragés dans ce sens, réalisaient d’énormes progrès.

Et ce qui est vrai pour les enfants et les jeunes, l’est aussi pour les adultes et les organisations. Mais à qui pouvons nous demander des encouragements une fois adultes ?

Si nous sommes dans un "fixed mindset", nous ne souhaitons pas sortir de notre zone de confort. Nous considérons que les apprentissages ne sont pas pour nous, et ne nous lançons pas de défis. Si nous sommes dans un "growth mindset", nous allons plus volontiers nous lancer dans des challenges, nous sommes plus créatifs, nous osons davantage et acceptons plus volontiers l’échec (et les critiques) comme un apprentissage.
Ces 2 états d’esprit sont comme un spectre (on est jamais complètement dans l’un ou l’autre des états d’esprit partout et tout le temps), et ce qui est intéressant dans la théorie de Carol Dweck, c’est que nous pouvons évoluer.

Voici quelques pistes pour évoluer vers cet état d’esprit :

(proposées par S.Botha dans Thrive Global*)

-Créer une routine du matin où on se laisse un temps de réflexion par rapport à un objectif,

-challenger sa critique interne : les « je n’y arriverai pas », « je ne suis pas capable » : C’est savoir reconnaître ses « saboteurs », ces croyances limitantes  qui nous empêchent  d’agir.

-accepter la critique, et retenir celle qui est constructive

-construire sa curiosité, en étant curieux des expériences des autres et de ce qui nous entoure

- élaborer un plan d’action réaliste

-rédiger une liste de ses accomplissements.

Et j’ajouterai

-agir, et commencer par de tout petits pas.

Je crois qu’aujourd’hui, dans l’environnement complexe et incertain que nous connaissons, faire de petites actions, chaque jour pour tendre vers un état d’esprit positif de développement, pour nous, nos proches ou notre organisation ne peut être que bénéfique. Cet état d'esprit nous permet de nous adapter avec plus de souplesse à des situations inédites. 

Nous pouvons y arriver seul, ou nous offrir un coaching  qui nous aidera entre autre, à révéler nos croyances limitantes et à agir pour atteindre nos objectifs de "growth mindset".

Je vous souhaite une rentrée positive !

*

livres: https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=carol+dweck&sft=1&sa=1

Videos de C.Dweck interviewée chez Google, et sur Ted:

https://www.ted.com/speakers/carol_dweck 

https://www.youtube.com/watch?v=-71zdXCMU6A

 https://thriveglobal.com/stories/cultivating-a-growth-mindset/

 

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