Lettre à ma fille (à l’occasion de la journée internationale des femmes)


Lettre à ma fille (à l’occasion de la journée internationale des femmes)
Maintenant que tu es adulte, je vais pouvoir te raconter (certaines de) mes souffrances et mes bonheurs. Par exemple comme j’ai été humiliée dans mes débuts professionnels dans un environnement machiste, ce qui serait impensable pour une jeune cadre aujourd’hui en France. Ou mon bonheur d’être née dans les années 60, dans un pays où je n’aurais pas besoin de demander  à mon mari de faire un chèque, où j’aurais le droit de voter, le droit à l’IVG.
Et je remercie infiniment toutes ces femmes formidables, (et tous ces hommes) qui se sont battus pour que je sois l’égale des hommes dans ma société, qui ont ouvert des portes pour notre liberté, notre respect et notre égalité. Et je remercie tous ceux qui aujourd’hui œuvrent, même par de petites actions pour que toi, ma fille puisse dire que tu es la « génération égalité* ».
Certes, toutes les deux nous avons des désaccords, des angles de vues qui parfois s’opposent. Notre féminisme est si différent, séparé par une lettre, toi Z et moi X, et par un continent (tu as fait tes études et vis aux Etats-Unis, et j’ai passé la plus grande partie de ma vie en France.) Mais nous savons maintenant nous parler et confronter nos idées, je suis si fière de toi.
Je suis pour ma part pour un féminisme qui inclut les hommes. Si je crois très fort en la solidarité féminine, je me méfie des sororités à l’américaine qui excluent les hommes de leurs combats,  je suis convaincue que c’est ensemble que nous devons faire progresser les choses. 
Alors à l’occasion de cette journée des femmes, j’ai envie de te dire aujourd’hui de maintenir ta vigilance par rapport à tes droits, j’ai envie de te dire de chérir ton indépendance, ta liberté d’opinion et bien sûr de prendre soin de toi.
Nous le savons, il reste encore tant à faire ici et ailleurs. Et la vigilance est et sera toujours de mise, comme l’illustre si bien la citation de Simone de Beauvoir.
Et quand je te vois ma fille, et plein de jeunes -et de moins jeunes- autour de moi, je suis optimiste et heureuse.
💖

*https://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day


Commentaires

Articles les plus consultés