Les arbres sont à la mode ? tant mieux !


L’été dernier je me suis rendue à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain pour voir l’exposition «Nous les arbres» qui se tient jusqu’au 5 janvier à Paris .
J’aime les arbres, la nature, et parfois l’art contemporain : tous ces ingrédients, associés à 2h de temps devant moi étaient réunis pour aller voir cette expo. 

J’ai beaucoup aimé l’approche associant des artistes (notamment le brésilien Luis Zerbini), botanistes (Francis Hallé), chercheurs, philosophes et des personnes ayant développé «une relation singulière aux arbres».
Bien sûr l’expo se trouve en plein coeur de Paris et même s’il y a un charmant petit jardin autour de la Fondation, elle ne remplace pas une promenade en forêt.
Mais elle sensibilise les visiteurs à la présence des arbres, leur intelligence,  leur beauté et le rapport très particulier que nous pouvons avoir avec eux. Des vidéos présentent des personnes évoquant leur rapport avec un arbre particulier.  Une femme témoigne d’un arbre auquel elle se confie quand elle est stressée, et raconte comme il lui fait du bien. Un autre parle de l’arbre de son village, symbole de la vie de celui-ci et autour duquel se sont déroulés tant d’évènements. D’autres parlent de l’esprit de la forêt. Francis Hallé évoque l’importance de la biodiversité et s’alarme de la déforestation des forêts tropicales.  À 81 ans, cet inspirant botaniste et biologiste qui toute sa vie a étudié et dessiné des plantes et des arbres montre sa curiosité sans limite pour la nature, je recommande la vidéo où il apporte son beau témoignage. *
Cela m’a remémoré le livre la vie secrete des arbres de Peter Wohlleben qui évoque la fascinante intelligence collective des arbres.
Enfin, j’ai fait le lien avec un phénomène dont j’ai entendu parler pour la première fois en Californie : le «nature déficit disorder» ou syndrome du manque de nature. C’est en 2005 que Richard Louv développait le concept du manque de nature dans «Last Child in the woods  : saving our children from nature-deficit disorder». (*)
Depuis, de nombreuses études montrent ainsi que le manque de nature peut conduire à des désordres chez les enfants comme chez les adultes. D’autres études menées aux Etats-Unis (notamment à Chicago et Baltimore*) ont démontré que plus une ville était végétalisée avec des arbres, moins il y avait de violence et de criminalité. 

Dans un article du Greater Good Science Center de l’université de Berkeley en Californie *,  plusieurs études sont citées sur le bénéfice des promenades en forêt (ou bain de forêt : Forest Bathing*). 
Ainsi une étude récente menée au Japon a démontré que la marche en forêt réduit le stress et l’anxiété et une autre étude réalisée en hiver en Pologne a montré que même dans une forêt sans feuillage, une marche au milieu des arbres apporte une meilleure humeur, des émotions plus positives, plus d'énergie.  Et enfin, il a été démontré que la marche en forêt développe notre système immunitaire. 
Si vous souhaitez en savoir plus, le dernier numéro de Courrier International consacre sa une et d’intéressants articles à « Ce que les arbres ont à nous dire » (*).

Mais arrêtons-nous là avec les  études, les bienfaits des arbres ne semblent plus à démontrer, surtout si nous aimons les promenades en forêt, ou dans un parc près de chez nous.  
Et si nous n’avons pas cette habitude, peut-être est-ce un nouveau rituel –résolution pour 2020 ? – à mettre en place pour cette nouvelle année.

Expo Nous les arbreshttps://www.fondationcartier.com/expositions/nous-les-arbres
Francis Hallé : https://www.youtube.com/watch?v=63F1se_d9KE
La vie secrete des arbres, Peter Wohllenberg,  Les Arènes eds 2017
Last Child in the Woods : http://richardlouv.com/books/last-child/


Un joli texte de Pierre Rabhi : un arbre en ma mémoire :
https://www.pierrerabhi.org/un-arbre-en-ma-mémoire-sous-verbatim

Un potcast sur France Culture : "j'ai un arbre dans ma vie
https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/jai-un-arbre-dans-ma-vie?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2NV6y_wIZd9nwBxXKazTlSI64Nx0HV2LJPiKEzvs-XeT499OTgBT1h1dQ#Echobox=1573198516

La carte des arbres extraordinaires de Paris par My little Paris:
https://www.mylittleparis.com/carte/arbres-extraordinaires#478-le-bling-bling

L'arbre Monde de Richard Powers chez 10/18 prix Pullizer 2019

Potcast du botaniste Francis Hallé :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mercredi-25-decembre-2019

Association de F Hallé pour la renaissance de la forêt promaire en Europe de l'Ouest:
https://www.foretprimaire-francishalle.org/?fbclid=IwAR0fspa-lmK3RGK19k7Rdrw1iPrWVpuS4bLmlUopbLP1ZUtLQhmWxHJIdcA


Commentaires

Articles les plus consultés