Rentrée


Je me souviens, (peut-être est-ce parce que je viens de rentrer en France après près de 9 années passées aux Etats-Unis, et que nous sommes fin août) comme j’aimais la rentrée des classes. Moi-même élève, et plus tard, avec mes enfants. J’aimais l’odeur des cahiers neufs (particulièrement Clairefontaine 😊), les crayons bien taillés, les stylos 4 couleurs ou les plumes, les livres neufs (ah les fameux nouveaux programmes de l’éducation nationale !) ou d’occasion achetés chez Gibert Jeune boulevard St Michel. Ces livres dans lesquels j’allais apprendre plein de choses et qu’il fallait soigneusement recouvrir. Cette rentrée était pleine de promesses.  Promesse de rencontrer une nouvelle institutrice (oui, je n’ai eu que des femmes instit), de nouveaux profs, de nouveaux amis et retrouver avec joie les anciens, et promesse d’apprentissages.  
Plus tard, la rentrée,  avec ou sans enfants est souvent synonyme d’une nouvelle organisation à trouver, d’une importante quantité de travail, d’un retour au désagréable stress des transports. Si l’on aime ce que l’on fait et l’on apprécie son environnement de travail et ses collègues, le stress est alors plus facile à supporter. 
Et quand on est entrepreneur, que l’on travaille seul, parfois de chez soi, la situation est différente, la rupture vacances/travail n’est la plupart du temps pas aussi nette. Car on garde toujours un œil sur ses comptes, ses mails et les réseaux sociaux.
Ce que l’on a souvent en commun, c’est l’envie, le désir –un peu comme le 1erjanvier - d’un renouveau, d’un élan positif pour aborder le reste de l’année (scolaire ou calendaire). On prend alors des résolutions, mais qui, tout comme en janvier ne tiennent souvent pas très longtemps. 
Cette période peut être un moment opportun pour mener une introspection, dessiner un objectif et définir les actions qui permettront de l’atteindre.
Le suivi par un coach peut apporter de réels résultats. Le coach peut aider à clarifier un objectif qui soit celui de son client et qui lui corresponde, et l’accompagner pour tracer la feuille de route des actions qui lui permettront de l’atteindre.
Je travaille avec des clients qui souhaitent avoir une vie professionnelle plus satisfaisante, qui doivent faire face à des changements dans leur vie privée ou professionnelle, ou affronter une période de stress intense, des expatriés ou des personnes de retour d’expatriation qui veulent créer ou retrouver une  activité professionnelle ou simplement vivre mieux des périodes de transition. 
Je n’utilise pour ma part pas les bilans de compétence, que je trouve rigides et qui (cela n’engage que moi), brident la créativité (celle de mes clients avant tout) avec laquelle j’aime travailler. Et j’utilise peu les tests,  en dehors de celui sur les « Character Strengths » du Via Institute de Martin Seligman (fondateur de la psychologie positive). 
Chacun peut faire ce premier test seul (*), c’est gratuit et encourageant, car il fait apparaître nos forces, que l’on connaît la plupart du temps, mais que l’on oublie parfois. Reconnaître ses forces pour la rentrée est  une bonne chose.  Reste à savoir ce que l’on en fait, et c’est une autre histoire que le coaching peut accompagner. 
Je vous souhaite une belle rentrée créative et tonique.
(*) Viacharacter.org (en Anglais)

PS: Pour préparer la rentrée, je propose des ateliers (non, ce n'est pas une révision math Acadomia!😅) :   Une rencontre de 2h par semaine pendant 3 ou 4 semaines, à Cannes et en ligne à partir du 17 septembre.
renseignement et inscriptions: Dominique.rinaldi@yahoo.com 

Commentaires

Articles les plus consultés