Retour en France après une expatriation



Voilà un mois que je n’ai pas écrit sur ce blog, et il est temps  que je reprenne la plume, enfin le clavier (mais si, la plume puisque tout commence toujours sur un bout de papier).
Un déménagement transcontinental et Atlantique plus tard, me revoilà devant mon clavier à ne pas savoir par quoi commencer.
Quels sentiments étranges qu’un retour dans son pays. Où l’on est plus étranger mais où l’on ne se sent pas –encore- complètement « chez soi ». Où de nouvelles habitudes, des rituels vont se créer. Se ré-adapter. Inévitablement, on compare. Les cultures, les gens, la nourriture, la circulation, l’économie, le travail… 
Les amis (et parfois les enfants restés là-bas) vous manquent mais l’on retrouve ceux d’ici, la famille.
Rentrer en France en été se fait peut-être plus en douceur. L’ambiance et le climat y sont favorables. Peut-être ne se rend on pas compte qu’on est rentré « pour de bon ». 
Sur les réseaux sociaux de retour en France, je lis des choses épouvantables, des situations compliquées bien sûr, mais aussi des critiques sur la France. Si l’on en a une si amère perception, il est sans doute bien difficile de se réintégrer. Chaque histoire est différente. Comparer est naturel, mais je ne crois pas qu'il faille idéaliser ou dénigrer l’un ou l’autre des deux pays, celui du départ comme celui du retour. Magdalena Zilveti Chaland, psychologue , donne des conseils bienveillants pour les expatriés dans son livre « Réussir sa vie d’expat *». Pour elle, l’expatriation et l’impatriation peuvent être un véritable chaos, et elle recommande de «mettre à l’écart jugements et clichés au profit de l’acceptation, de la tolérance et d’un intérêt pour ce qui est autour de soi.» et « le retour n’est pas un retour en arrière, au contraire, on poursuit son cheminement en avant vers une nouvelle étape à réinventer...».
Se réinventer au retour parce qu’on est plus tout à fait la/le même qu’avant l’expatriation.   Redéfinir ses valeurs, ses besoins, ses envies et un projet personnel et/ou professionnel sont un travail que l’on peut faire seul ou accompagné d’un coach. Et ce n’est pas réservé aux expatriés, il en est de même pour toutes les périodes de transition.
Je vous souhaite un bel été 
*Zilveti Chaland M. « Reussir sa vie d’expat, s’épanouir à l’étranger en développant son intelligence nomade » Editions Eyrolles 2015

Commentaires

Articles les plus consultés