Bibliothérapie : "La lumière est dans le livre"

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » 


Bibliothérapie ou  prendre soin de soi par les livres.  

Prendre soin de soi par les livres, quelle bonne idée, si simple à réaliser. 
J’ai découvert récemment la bibliothérapie récemment à travers deux articles, j'ignorais jusque-là que les livres pouvaient soigner, et c’est une bonne nouvelle dans cette période estivale (ceci dit, en hiver, pour des longues soirée au coin du feu, ce serait aussi une bonne nouvelle ) à la portée de tous. 
Evidemment à condition de savoir lire, d’avoir accès à des livres –ce qui en France est plutôt le cas, il y a même des bibliothèques sur les plages ou dans des bus !- . A condition aussi, et là ça se corse, de savoir détacher le nez de ses écrans ou de terminer la dernière saison de La Casa de papel. Mais c’est un autre sujet.
Dans cet autre article (https://mondedulivre.hypotheses.org/1700),  est également évoquée la thèse du médecin généraliste Pierre André Bonnet * : la bibliothérapie en médecine .
« La lecture thérapeutique serait source d’apaisement des troubles de la santé mentale (à savoir troubles anxieux, troubles de l’humeur, angoisses, épisodes dépressifs, phobies, troubles du sommeil ) ou de renforcement du bien-être psychologique. » 
Les lecteurs réguliers feraient ainsi du renforcement de leur bien être psychologique sans le savoir...
N’étant ni  psy nimédecin, c’est -en tant que coach-  ce renforcement du bien être psychologique qui m’intéresse plus particulièrement, et il est bien stipulé par l’auteure  que « la bibliothérapie ne convient pas à tous les patients. Les ressources psychiques des individus doivent nécessairement être saines afin que le processus cognitif invoqué par la lecture thérapeutique fonctionne. »
"La Bibliothérapie est née en 1916, dans un hôpital militaire d’Alabama, où les médecins décident d’utiliser des livres pour soulager les troubles psychologiques des militaires de retour de  la Grande Guerre. L’expérience est une réussite; les patients se sentent mieux et soulagés. C’est ainsi que naît la bibliothérapie" (article Babelio) 
Il existe pour les auteurs 3 catégories de livres "outils de soin" qui peuvent aider :
Les livres « classiques «  (romans, essais, biographies, poésie, bd..)
Les livres de psychologie, qui peuvent apporter des informations sur un trouble et 
Les « self help books » ou livres de développement personnel. Et là, ils sont légion et depuis mon retour en France, ma surprise à été grande de voir la taille du rayon de la Fnac consacrée à ce sujet.  Il me semble qu’il y a là un tri à faire.  Le Docteur Pierre André Bonnet cite de nombreux ouvrages de psychologie et de développement personnel dans les annexes de sa thèse, qui ont peut-être le mérite d’être « sérieux » et il y en a bien d’autres depuis sa publication..
J’ajouterai peut-être dans la première catégorie les ouvrages de philosophie. Des initiatives formidables comme celle de Frédéric Lenoir à travers son association SEVE (https://asso.seve.orggénérale) ou « LIRE ET FAIRE LIRE» lancé il y a près de 20 ans par Alexandre Jardin pour développer l’esprit critique et la lecture auprès des jeunes publics devraient se multiplier pour tous les âges, toutes les catégories sociales.  
Et pourquoi pas s’investir dans un club de lecture ? Il stimule la lecture et permet des moments échanges autour des ouvrages lus.
Et je n'oublie pas la dimension plaisir et non "utilitaire" de la lecture.

Bien entendu les livres ne peuvent pas tout, et il s’agit bien de savoir lever le nez des pages de son livre une fois le roman terminé. Pour se consacrer à toutes les autres petites choses qui font du bien au quotidien.

Alors, bonne lecture(s),  mais n’oubliez pas aussi de sortir !

PS: les derniers livres que j'ai dévoré, (et qui n'ont rien à voir -apparemment- avec le coaching): Becoming de Michele Obama et Tangerine de Christine Mangan 

Sources:


https://www.linkedin.com/pulse/mon-ordonnance-de-lété-lisez-edwige-coupez/  et https://www.archyworldys.com/take-care-of-yourself-read-books/)
*Intégralité de la thèse du Docteur Pierre André Bonnet sur la bibliothérapie en médecine. : 
 http://af.bibliotherapie.free.fr/These.pdf
Deux amies rencontrées en hypokhâgne, qui croient au soin par le livre et donnet des conseils de lecture:
https://peanutbooker.com
https://www.babelio.com/liste/2049/Les-livres-prennent-soin-de-vous-
Emission de France Culture sur le sujet: https://www.franceculture.fr/emissions/du-cote-de-chez-soi/les-vertus-therapeutiques-de-la-lecture-en-direct-du-salon-du-livre-de
Sans oublier une emission qui donne envie de lire (épisodes en replay, ou sur Youtube):
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

Commentaires

Articles les plus consultés