Profiter vs Enjoy

Profiter vs Enjoy
Au cours d’une séance de coaching, une cliente me disait vouloir davantage profiter de son expérience de quelques années à l’étranger. Nous avons par la suite développé ce sujet et je lui ai demandé ce qu’elle entendait par profiter.
Il nous est alors venu rapidement à l’esprit le terme anglais enjoy qui est la traduction anglaise de profiter  (Il y aussi d’autres traductions possibles comme take the opportunity) . 
Dans la définition de profiter, on retrouve l’idée de profiter de quelque chose, d’une situation ou d’une personne, et cela peut se faire de façon abusive. Quant à la notion  de profit, de faire du profit, elle est souvent porteuse d’une connotation négative, cela peut être au détriment de personnes ou de l'écologie. Et le Larousse cite aussi une autre définition de profiter : faire grossir, « tout ce qu’elle mange lui profite ». Bien sur il n’y a pas que des côtés négatifs dans ce mot français, mais il est bien imprégné de ces aspects, non ? Pas très drôle !
Je ne suis pas franchement favorable aux anglicismes et j’admire les québécois qui ont su garder ou inventer des mots que nous n’utilisons pas en France, mais je crois que le vocabulaire d’autres langues peut nous ouvrir des portes.  Et  le plus étonnant dans tout ça, c’est que le mot enjoy vient du français  en joir. 
C’est étonnant comme les mots voyagent, se forment et se déforment, en joir a été abandonné par le français, a fait un long voyage à travers les siècles et les continents pour  devenir enjoy. Je l’aurais bien gardé ce mot là  qui contient  de la joie, de l’allégresse !  
Cette navigation dans les 2 langues que nous parlons ici en tant qu’expatriés a peut-être aidé ma cliente à réfléchir à ce qu’elle entendait par profiter, et à mettre plus de joie dans sa vie d’expatriée par les petites ou grandes actions qu’elle a mis en place pour atteindre son objectif. 
Quant à moi,  pour une fois,  je vais faire une entorse à ma chère  langue française et vous souhaiter de profiter d’une fin de semaine pleine de joie :
Enjoy your week-end !



Crissy Field San Francisco

Commentaires

Articles les plus consultés