Etre coach certifié(e), qu’est ce que cela signifie ?

Voilà enfin l’appel que j’attendais de mon école de coaching : je suis certifiée* ! 
Je ne boude pas ma joie de voir des mois de travail intense couronnés par une certification. Des cours, un contrôle continu, des TD, des coachings, une supervision, des lectures, et enfin un mémoire, ont bien rempli des journées et des soirées ces derniers mois. Mais quel plaisir de travailler sur ces sujets du coaching, d’être accompagnée par des formateurs passionnés et soutenue par mes pairs !
Mais pourquoi tous ces éfforts alors qu’il n’y a aucune obligation d’être certifié pour exercer en tant que coach ? 
C’est justement pour cela que cela me paraît important. La profession n’est pas –ou si peu - règlementée, il n’y a pas d’obligation de formation, ni d’adhésion à une association professionnelle ou à une charte déontologique. Or il me semble que le coaching, en France, doit encore gagner ses lettres de noblesse, car il recouvre un peu de tout, du meilleur comme du pire. Et une certification de coaching délivrée par un organisme de formation reconnu** me semble importante dans le choix d’un coach. Reste à nous, coaches, le vaste travail d’en faire la pédagogie.
*Certification :Coach Consultant Certifié RNCP Niveau 1 (équivalent BAC+5 / Master 2)
**Organisme reconnu par l’Etat:  https://www.linkup-coaching.com





Commentaires

Articles les plus consultés