Ateliers retour d'expatriation

Un atelier pour les retours d’expatriation : pour quoi faire ?

Le coaching d’expatriés, le coaching interculturel, l’accompagnement de salariés de grandes entreprises qui partent à l’étranger est assez courant en France et dans la plupart des pays. Ce qui l’est moins, c’est le coaching des impatriés,  ceux qui rentrent dans leur pays d’origine.
Hors revenir n’est pas toujours simple, et certains spécialistes de l’accompagnement d’expatriés et impatriés parlent de « choc culturel inversé ». Bien entendu, il ne faut pas généraliser, et la plupart du temps le retour – surtout s’il est préparé, et s’il est choisi – se déroule très bien, passé les premières semaines de ré-adaptation.  Mais le moment du retour peut être une période de remise en question. L’impatrié a changé lors de ses années à l’étranger, son pays a changé, son environnement familial et ses amis ont évolué. Il ne pourra pas se référer et échanger indéfiniment sur ce qu’il a vécu.

Un retour peut être le moment opportun pour travailler avec un coach sur ses valeurs, ses besoins et redéfinir ainsi ses envies, ses désirs et élaborer un projet personnel ou professionnel. 
Je propose des ateliers par petits groupes de 5 à 10 personnes pour échanger et poser les premières réflexions et actions de ces projets de retour. Ces ateliers auront lieu à  San Francisco et  à New York en mai 2019.

Pour plus d’information : dominique.rinaldi@yahoo.com 




Commentaires

Articles les plus consultés