Au fait, qu’est ce que le coaching ?



J’ai d’abord envie de dire ce que le coaching n’est pas.
Le coaching n’est pas du conseil, le coach ne donnera pas de solution toute faite à son client, des recettes infaillibles en 5 ou 10 points pour être moins stressé, choisir la bonne voie pour sa carrière professionnelle ou la solution pour régler un conflit. Le coaching n’est pas du mentorat, pas de la psychothérapie, le coaching ne soigne pas, ne guérit pas. Alors que reste-t-il au coaching me direz-vous ? 
Le coaching, discipline « transversale » des sciences humaines (bien sûr inspirée de la psychologie, mais aussi de philosophie et de sociologie) est un processus d’accompagnement des individus ou des groupes, essentiellement basé sur l’écoute et le questionnement. Il consiste à aider des personnes à clarifier une situation professionnelle ou personnelle, à définir leurs propres objectifs et à les accompagner dans la mise en action,  au bénéfice de leur évolution professionnelle et/ou personnelle.

Le coach se doit de respecter un code éthique qui protège son client, et le protège lui- même. Un coaching est une co-construction dans laquelle le client est l’acteur et le scénariste, toujours responsable de son objectif et de ses actions. 
Et dans le monde d’aujourd’hui  qui s’illustre par le VUCA* (volatility, uncertainty, complexity and ambiguity) le coaching a toute sa place pour accompagner des individus.
C’est un des pionniers du coaching en Californie** qui exprime très bien la pertinence du coaching :
«Plus le monde autour de nous est en pleine mutation, plus, nous, en tant qu’individus devons être certains de ce qui compte dans nos vies : comment nous passons notre temps, avec qui nous sommes connectés et où nous allons. 
Un coach est celui qui peut révéler la passion et la raison d’être chez les autres dans un environnement de notre époque qui se dissout et se reconstitue »** 

Le coaching ne fait pas de miracle, mais il peut être judicieux à certains moments pour franchir des étapes, dans des périodes de transition, pour faire des choix, avancer dans sa vie professionnelle ou personnelle, progresser ou débloquer des situations. 



** (Hudson : The Completely Revised Handbook of Coaching)

Commentaires

Articles les plus consultés