"You made my Day" *

Voici une expression qui n'a pas d'équivalent en Français. 
Littéralement traduite par "vous avez fait ma journée. Je l'ai souvent entendue aux Etats-Unis. Elle signifie que vous avez fait en sorte que je passe une belle journée, que ma journée soit réussie, vous avez éclairé ma journée. 
 La personne qui utilise cette expression est heureuse grâce à l'action de quelqu'un. Et -si le message est sincère- la personne qui reçoit ce message peut-être heureuse d'avoir illuminé la journée de quelqu'un.

Cette expression peut être utilisée dans tout un tas de situations : il peut s'agir d'une petite action, un geste, un sourire, la résolution d'un problème, un conseil... Et elle me plait particulièrement : 

 - parcequ'elle fait prendre conscience que quelque chose ou quelqu'un a agi sur notre bien être (ou mieux être ) et que cela va nous influencer pour passer une bonne journée 

 - parce qu'elle fait savoir à la personne concernée qu'elle a influencé favorablement notre journée. Que peut-être ainsi, sa journée n'a pas été si pourrie 😇 ! 

Penser à dire aux autres qu'ils nous ont rendu service leur permet aussi de se sentir utile. 

C'est une expression que j'ai reçue après des ateliers de coaching, ou après avoir passé un petit coup de fil pour prendre des nouvelles d'un voisin ou d'un ami. Et une expression que j'ai peu utilisé au début de mon expatriation (il faut du temps pour adopter de nouvelles expressions et se les approprier), puis plus couramment pour remercier un ami, un professeur, ou... le réparateur de ma machine à laver. 

 Pourquoi cela intéresse la coach que je suis ? 
 En psychologie positive, il y a un outil que l'on préconise souvent : tenir un journal de gratitude en notant dans un carnet chaque soir 3 choses qui nous ont fait du bien. Pour en prendre conscience. Il ne s'agit pas nécéssairement de l'action de quelqu'un envers nous, bien que l'impact soit plus fort (on peut noter une balade dans la forêt, un dîner entre amis, un jogging, une lecture...). Des études * ont démontré que cet exercice permet de développer un "muscle" pour voir les choses de façon positive plus souvent, et cela s'entraîne. Tout comme le fait de dire à d'autres qu'ils ont iluminé notre journée.

 Il ne s'agit pas d'imiter une expression américaine, mais si l'on prend conscience des choses positives de qui nous arrivent, et nous faisons savoir aux autres l'impact positif qu'ils ont eu sur nos journées, n'est-ce pas un bel objectif pour démarrer cette rentrée qui a bien besoin de bonnes nouvelles ?

 *https://greatergood.berkeley.edu/article/item/tips_for_keeping_a_gratitude_journal 

 *ou "it made my day"quand on ne parle pas de quelqu'un mais de quelque chose.

Commentaires

Articles les plus consultés