Prendre soin de soi avec la méditation.


Très souvent, - mais  je m’adapte toujours à la personne que j’ai en face de moi en coaching - je démarre mes séances par quelques instants de méditation, ou de respiration. Certains de mes clients ne le souhaitent pas, dans ce cas, nous passons tout de suite au sujet qui nous intéresse. Mais j’aime cet instant ou mon client et moi marquons un silence, une petite pause entre l’extérieur, nos activités précédentes, et notre séance. Pour se concentrer, se centrer sur le moment présent. Créer une sorte de sas afin que le temps que nous allons passer ensemble soit comme une parenthèse, un moment à part.
J’ai suivi à l’Hopital Universitaire de San Francisco (*) il y a maintenant un an et demi, le programme MBSR(*).
Le MBSR (Mindfulness based stress réduction) est un programme de réduction du stress basé sur la méditation de pleine conscience développé par Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine de l’Université du Massachusetts en 1979.
Le programme (proposé aussi en France) consiste en 8 semaines d'ateliers, une fois par semaine pour recevoir des informations sur les phénomènes de stress et la méditation, méditer,  pratiquer du yoga, sous différentes formes et échanger. Il s’agit ensuite d’appliquer ce qui nous a été enseigné et de méditer chaque jour chez soi. L’idée, pendant la méditation est de porter son attention au moment présent, sans porter de jugement. Et je tiens à préciser que c’est une forme de méditation tout à fait laïque. 
Je dois bien en convenir, méditer chaque jour pendant 8 semaines, et parfois jusqu’à 1h n’a pas été simple, je n’en ai pas toujours eu envie : pas le temps, ennuyeux, pas toujours concentrée etc …  mais j’ai à peu près respecté le protocole.
Pourquoi je l’ai fait ?

J’avais déjà participé à un atelier découverte qui avait éveillé ma curiosité, et non que je sois particulièrement stressée, je sentais que j’étais prise dans le tourbillon de mon quotidien, sollicitée par d’innombrables informations, je ressentais le besoin d’arriver à me concentrer davantage.  
De nombreuses études sur les bienfaits de la méditation sont sorties depuis plusieurs années aux Etats-Unis et en Europe. Elle permettrait (entre autres) d’améliorer les effets négatifs du stress, de l’anxiété, aurait des effets bénéfiques sur la concentration, ses relations aux autres, ses performances au travail ou dans le sport. 
Dernièrement, et c’est ce qui me conduit à écrire ce post, une étude internationale (*) a démontré que les PNR (pensées négatives récurrentes) conduiraient à un déclin cognitif, et un projet d’envergure est mené pour savoir si la méditation peut avoir des effets sur ce déclin. 
Pour Gaël Chételat, chercheuse Inserm à Université de Caen-Normandie et co-auteur de l’étude « Nos pensées peuvent avoir un impact biologique sur notre santé physique, ce qui peut être aussi bien positif que négatif. Il se peut que les exercices pratiques de préparation mentale, comme la méditation, aident à promouvoir les schémas mentaux positifs, tout en régulant à la baisse les négatifs. Il est important de prendre soin de sa santé mentale. »
Aujourd’hui tout particulièrement, après la crise sanitaire, puis la crise économique que nous subirons, il est fondamental de se soucier de sa santé mentale, et de celle de nos proches. Il ne s’agit pas d’imposer la méditation pour tous, (et de méditer 2h par jour comme Yuval Noah Harari !) elle ne convient pas à tout le monde - même si cela vaut la peine d’essayer en adoptant une vraie routine, même quelques minutes par jour - .

Et si ce n’est pas la méditation, chacun peut trouver une façon qui lui convient de prendre soin de sa santé mentale. Le sport, la marche, la lecture, les dîners entre amis, la cuisine, le jardinage.. peu importe, mais prenez soin de vous et de ceux que vous aimez, maintenant, plus que jamais. 

L’Hopital Universitaire de San Francisco a un centre de médecine intégrative (*), qui dispense également des cours de yoga et des formations ouvertes au public: 
(*) https://osher.ucsf.edu
Site de Jon Kabat Zinn: https://www.mindfulnesscds.com
(*) Etude :https://www.santementale.fr/actualites/un-lien-existerait-entre-pensees-negatives-recurrentes-et-risque-de-maladie-d-alzheimer.html

https://mysolluna.com/blog/2018/11/27/how-meditation-can-improve-performance-at-work/


Commentaires

Articles les plus consultés