Coaching au téléphone: pourquoi ça marche



Coaching par téléphone, pourquoi ça marche

Coach « nomade » ces derniers mois, j’ai essentiellement accompagné mes clientes et mes clients par vidéo et téléphone. Quelque peu sceptique au départ sur le téléphone,  et avant tout soucieuse de bien faire, ce moyen s’est avéré satisfaisant et efficace.
Avant chaque rendez-vous par téléphone, je suis seule, dans un espace que j’ai choisi, je prends quelques instants pour méditer ou respirer profondément. J’ai mes petits rituels selon l’heure et le lieu (prendre un thé, méditer, respirer, marcher..) pour me préparer à être attentive à la séance, totalement présente.
Dès les premiers instants, s’il ne s’agit pas de la première séance, je reconnais au son de la voix, à sa tonalité, au rythme des mots et des silences de mon client, dans quelles dispositions il se trouve. Et cela m’aide à orienter mes questions ou les exercices que nous réaliserons. Parfois, je demande à mon client un temps calme en début de séance afin de se recentrer.
Les émotions passent par le téléphone d'une une façon bien plus intense que je ne l'avais imaginé.
J’ai à un moment où un autre du processus de coaching, rencontré mes clients. Et la séance m’a alors permis de faire des exercices peu adaptés au téléphone.
Si nous nous sommes rencontrés à chaque fois que cela a été possible, mes clients on été satisfaits du coaching par téléphone, les séances avaient souvent lieu le soir après leur travail, sur le lieu de leur travail ou chez eux, parfois après dîner.
Un coaching peut se faire de façon efficace par téléphone, ou en mixant la vidéo et le face à face.  Les seuls freins que je vois sont ceux du coaching en général, et le fait que tous les exercices ne puissent être réalisés par téléphone.
 En résumé, les atouts du coaching par téléphone sont :
La souplesse : il suffit de trouver pendant  un peu plus d’une heure, un endroit calme. 
L’écologie et le gain de temps : pas de déplacement pour un coaching au téléphone
La concentration : de part l’intimité de l’environnement,  l’absence de parasitages, et parce que le seul vecteur de communication est la voix, ce moyen requiert une forte concentration de la part du coach. Client et coach sont centré sur l’échange.
L’écoute : les mots, et la voix , le rythme, les intonations qui changent, les silences… on perçoit beaucoup des émotions qui ont lieu pendant l’échange, et c'est essentiel en coaching. 
Là où je me trouve: si l’on est en déplacement, en voyage le coaching peut avoir lieu.
Travailler avec le coach qui me convient : cela permet de choisir LE coach qui vous convient, même s'il est éloigné de votre quartier.



Commentaires

Articles les plus consultés